Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si les sushi tu veux déguster, le thon rouge tu protègeras !

Ainsi parla le Ministère de l'Environnement, et celui de l'Agriculture. http://www.cataloguesmileys.fr/smileys/Japonais/Kao/kao%20yeah.gif


http://www.sushi-parisien.fr/images/plateau%20sushi.jpg
Alors pour ceux qui ne savent pas encore ceux que sont les sushi, je pense à vous et mets discrètement le petit lien Wiki ici.
Pour les autres, les sushi c'est beau, c'est bon, et c'est meilleur quand c'est préparé avec du thon rouge. Certes !

Mais il faut que celà change, arrêtons de manger des suhsis comme si on aller manger à Mc Do.
Au vu de la demande exponentielle de ces petites merveilles gustatives, les ressources maritimes empatissent, et surtout le thon rouge comme tout le monde le sait qui risque maintenant de disparaître de la surface des océans.



Aujourd'hui même le gouvernement français a annoncé l'interdiction de la pêche des thons  rouge d'ici à 18 mois. 
@ lire sur France Info mais aussi sur AFP.

Pour nous qu'est-ce que ça change ? Finalement, pas grand chose. On sauve les poissons, youpi on est content, mais les sushi on les fait avec quoi désormais ?
Je sais que je vais choquer les puristes, mais un autre poisson est très proche en goût de celui du thon rouge : le thon jaune, aussi appelé Thon Albacore, ou Albacore seulement.

Voyez-vous même. A gauche du thon rouge, à droite du thon jaune.

http://www.livraison-des-courses.fr/images/thon%20rouge.jpg   http://www.tabledescalories.com/photos/aliments/9135.jpg













A s'y méprendre, non ?!

Dans de nombreux bars à sushi conscients du problème économique et environnemental, le thon rouge a déjà été remplacé par le thon jaune. Je suis une adepte de la chaîne Kyo Sushi, sushi à emporter, et eux le mettent en avant y compris sur leur site.
Bon d'accord, les pessimistes vont me dire que le problème ne va pas se régler comme ça, mais c'est une initiative et comme toute initiative, c'est déjà un bon début, non ?!



J'attends vos réactions. http://www.cataloguesmileys.fr/pics/blank.gif
http://www.cataloguesmileys.fr/smileys/Japonais/Kao/kao%20sourit.gif

BulleBio 04/02/2010 22:03


Merci d'avoir écrit cet aticle. C'est indispensable d'informer les gents sur ce problème. Beaucoup de resto on enlevé le thon rouge de leur carte et c'est un progrès mais la plupart du thon
part encore aux exportations...
Au plaisir de te lire


Littleboy 05/02/2010 20:35


J'aime les sushis, mais j'aime beaucoup les poissons en général, j'ai appris à les pêcher toute petite et on m'a enseigner comment protéger leur environnement.
Maintenant si à travers ce blog et un humour bien senti, j'arrive à donner envie de commenter les articles,et faire réagir, c'est déjà une bonne chose.
Après, c'est sûr que par rapport à la pêche du thon la majorité des thons rouges péchés par les Européens sont directement exportés à l'Asie et principalementau Japon. Donc l'interdiction de cette
pêche, finalement en france nous concerne peu.
Mais cette annonce aura eu au moins l'ambition, je l'espère, d'informer les Français, les Européens et de les faire réagir.

J'espère d'avance, ré-écrire des articles, qui te donneront envie de repasser par ici, et de réagir. Bonne Soirée !