Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pétition Wikio, Over-blog, Canalblog, Mozilla Europe ...

http://www.indigenes-republique.org/IMG/arton782.jpg

Blogs : l'anonymat agace les hommes politiques

Voilà ce qu'on pouvait lire hier sur lepoint.fr.

 

En effet, L'agacement des hommes politiques face aux critiques incessantes dont ils font l'objet sur le Web, particulièrement pendant les campagnes électorales, les pousse à vouloir encadrer le réseau.


Tenir un blog est devenu une banalité sur Internet. Chacun peut librement s'exprimer sur ces outils de publication, véritables journaux personnels en ligne, qui sont devenus le symbole de la liberté d'expression à l'ère numérique. À tel point que le Parlement européen a récemment estimé qu'Internet était "essentiel pour l'exercice de la liberté d'expression et pour l'accès à la liberté d'information".

 

Toutefois, face aux difficultés d'identification des auteurs de contenus illégaux, le sénateur Jean Louis Masson (non inscrit, ex-UMP) a déposé une proposition de loi visant à interdire l'anonymat des blogueurs sur Internet.

Les réactions n'ont pas tardé à fuser. Jean Arthuis, président de la commission des finances du Sénat, estime que le projet est une "atteinte à la liberté d'expression" (voir son communiqué dans le lien).


Une pétition a par ailleurs été lancée contre le projet de loi par des représentants de Wikio, de Canalblog, d'OverBlog, de Mozilla Europe, de Blogspirit et de La Quadrature du Net, qui estiment que les blogueurs qui choisissent l'anonymat le font pour des raisons liées à leur vie professionnelle ou personnelle. "Sans cet anonymat, beaucoup arrêteraient de bloguer", ajoutent-ils.

 

Voilà, les news du jour, alors je vous invite vous-aussi à faire circuler cette pétition et à la signer anonymement bien sûr !